Home / Husban / Husban X4 107C : le Mini-drone Caméra Idéal pour les Novices

Husban X4 107C : le Mini-drone Caméra Idéal pour les Novices

​Un des plus petits drones avec camera du marché, très amusant​ ​et facile à piloter !

Avec le drone que je vais vous présenter aujourd’hui, on quitte l’univers des quadricoptères avec cam​éra imposants et onéreux comme le Phantom ​4 ou le Typhoon H Pro. Le Husban X4 107C est d’un tout autre tonneau.

C’est un mini-drone, probablement le plus petit modèle qui existe à posséder une caméra puisqu’il ne mesure que 8 centimètres de long et ne pèse que 50 grammes ! La dernière fois que vous avez vu un engin de ce genre c’était dans un film de SF ou d’espionnage. Sauf que celui-ci ne coûte que 50 euros…

Voyons donc ce que ce que vaut ce mini-drone avec camera.

Caractéristiques

  • ​Taille : 80mm x 80mm x 25mm
  • ​Poids : 50g
  • Vidéo : 720p
  • Temps de vol : 7 min
  • Portée : 50 m
  • Chargement Batterie : 40 min

Caméra / Vidéo

Nous allons commencer par la fonctionnalité phare du X4 - son appareil photo. Ça parait difficile à croire qu'il est possible d'avoir une caméra de qualité à l'intérieur d'un si petit engin, et pourtant.

Située à l’avant de l’appareil, cette camera permet de faire des vidéos en résolution 1280 x 720 qui sont ensuite stockées dans une carte SD. Naturellement, la qualité n’est en rien comparable avec les drones plus “pros” comme les Mavic, Phantom ​ou Typhoon, mais pour le prix, c’est tout à fait convenable.

Pour le reste, tout y est plus basique : la camera est fixe, pas d’enregistrement audio mais tout de même la possibilité de contrôler l’enregistrement de la vidéo depuis la télécommande.

Vous l’aurez compris, c’est davantage un beau joujou qu’un véritable outil pour capturer de sublimes images.

Télécommande

Très ergonomique, la télécommande fournie avec le X4 107C ressemble à une manette de jeux vidéos avec 2 joysticks, quelques boutons pour les réglages et un petit écran LCD. Il affiche certaines informations comme le niveau de batterie et les réglages du compensateur pour équilibrer l’appareil quand c’est nécessaire.

​Pilotage et modes de vol

​Dans l'ensemble, le Hubsan X4 107C vole plutôt bien à l'intérieur comme à extérieur, quand il n’y a pas de vent du moins. Sinon, gare au crash… Heureusement, l’appareil est équipé d’une protection pour les hélices. Si vous veniez toutefois à casser une pièce (et ça arrivera), vous pouvez facilement vous procurer un “crash pack” avec les pièces de rechanges.   

Note : La protection se situe au dos de l'emballage en plastique. Je le signale car j’ai moi-même eu du mal à la trouver.

Une fois dans les airs, le Husban X4 est franchement agréable à piloter. Les commandes sont très réactives et la poussée est relativement puissante. La durée de vol est de 7-8 minutes, ce qui n’est pas très long vous en conviendrez.

​Il y a deux modes de vols : Normal et Expert. Je recommande de piloter le X4 en mode Normal jusqu' à ce que vous soyez à l'aise avec les commandes et que vous ayez appris à éviter les objets dans la zone de vol. Le mode normal est parfait pour les vols en intérieur mais pour les vol en extérieur, le mode Expert est nettement plus cool. Il vous donne plus de liberté dans le contrôle du drone, ce qui vous permet d’effectuer des loopings assez facilement. Lisez bien le manuel d’instruction avant, tout est expliquer dedans pour réaliser un bon looping.

Dans l'ensemble, le Hubsan X4 107C vole plutôt bien à l'intérieur comme à extérieur, quand il n’y a pas de vent du moins. Sinon, gare au crash… Heureusement, l’appareil est équipé d’une protection pour les hélices. Si vous veniez toutefois à casser une pièce (et ça arrivera), vous pouvez facilement vous procurer un “crash pack” avec les pièces de rechanges.   

Note : La protection se situe au dos de l'emballage en plastique. Je le signale car j’ai moi-même eu du mal à le trouver.

Une fois dans les airs, le Husban X4 est franchement agréable à piloter. Les commandes sont très réactives et la poussée est relativement puissante. La durée de vol est de 7-8 minutes, ce qui n’est pas très long vous en conviendrez.

Il y a deux modes de vols : Normal et Expert. Je recommande de piloter le X4 en mode Normal jusqu' à ce que vous soyez à l'aise avec les commandes et que vous ayez appris à éviter les objets dans la zone de vol. Le mode normal est parfait pour les vols en intérieur mais pour les vol en extérieur, le mode Expert est nettement plus cool. Il vous donne plus de liberté dans le contrôle du drone, ce qui vous permet d’effectuer des loopings assez facilement. Lisez bien le manuel d’instruction avant, tout est expliquer dedans pour réaliser un bon looping.

​Mon avis

​Le Husban X4 107C est un des premiers quadcoptères que les gens achètent quand ils apprennent à piloter des drones. Si vous voulez vous initier au drone avec camera et ne voulez pas dépenser des fortunes, c’est clairement votre meilleure option. Il existe peu d'autres modèles, voire aucun, qui offrent cette qualité d’enregistrement et ses capacités de vol à un prix aussi abordable.

Le Husban 4X 107C est un des premiers quadcoptères que les gens achètent quand ils apprennent à piloter des drones. Si vous voulez vous initier au drone avec camera et ne voulez pas dépenser des fortunes, c’est clairement votre meilleure option. Il existe peu d'autres modèles, voire aucun, qui offrent cette qualité d’enregistrement et ses capacités de vol à un prix aussi abordable.
Caractéristiques
Taille : 80mm x 80mm x 25mm
Poids : 50g
Photo : 2MP
Vidéo : 720p
Temps de vol : 7 min
Portée : 50m
Chargement Batterie : 40 min
Le plus petit drone avec camera, très facile et amusant a piloter !

Avec le drone que je vais vous présenter aujourd’hui , on quitte l’univers des quadricoptères avec camera imposants et onéreux comme le Phantom 3 ou le Typhoon H Pro. Le Husban X4 107C est d’un tout autre tonneau.

C’est un mini-drone, probablement le plus petit modèle qui existe à posséder une caméra puisqu’il ne mesure que 8 centimètres de long et ne pèse que 50 grammes ! La dernière fois que vous avez vu un engin de ce genre c’était dans un film de SF ou d’espionnage. Sauf que celui-ci ne coûte que 50 euros…

Voyons donc ce que ce que vaut ce mini-drone avec camera.
Pocket

About Jonathan Robinson