Home / DJI / DJI Phantom 3 SE: Le Meilleur Drone d’Entrée de Gamme du Moment?

DJI Phantom 3 SE: Le Meilleur Drone d’Entrée de Gamme du Moment?

​Avec le Mavic, la gamme Phantom fait partie des drones les plus populaires parmi les amateurs de photo et de vidéo aériennes. La clé du succès : la technologie et le savoir-faire de DJI et un prix d’achat très accessible.

Récemment lancé par le constructeur chinois, le nouveau quadricoptère Phantom 3 SE vient remplacer les anciennes versions du 3 comme le 4K ou le Pro . En effet, DJI ne commercialise désormais plus qu’une seule version du Phantom 3 : le SE. Nous allons voir ici ce que révèle ce nouveau modèle. Entre autres améliorations, on retiendra surtout le système de positionnement visuel VPS et la camera 4K qui n’existaient pas sur le modèle standard.

Avec le Mavic, la gamme Phantom fait partie des drones les plus populaires parmi les amateurs de photo et de vidéo aériennes. La clé du succès : la technologie et le savoir-faire de DJI et un prix d’achat très accessible.

Récemment lancé par le constructeur chinois, le nouveau quadricoptère Phantom 3 SE vient remplacer les anciennes versions du 3 comme le 4K ou le Pro . En effet, DJI ne commercialise désormais plus qu’une seule version du Phantom 3 : le SE. Nous allons voir ici ce que révèle ce nouveau modèle. Entre autres améliorations, on retiendra surtout le système de positionnement visuel VPS et la camera 4K qui n’existaient pas sur le modèle standard.

Caractéristiques

  • ​Taille : 290​ x ​290​ x 1​80mm
  • ​Poids : ​1,280 kg
  • Photo : 12 MP
  • Vidéo : 4K
  • Temps de vol : ​25 min
  • Portée : 4000 m

Caméra / Vidéo

​La raison majeure pour laquelle vous devriez vous procurer un Phantom 3 SE, c’est sa camera. Elle est pour moi l’élément principal de l’appareil, presque plus que le drone.

Le modèle SE offre une portée de transmission vidéo allant jusqu'à 4000 mètres contre seulement 800 mètres sur la version standard du Phantom 3. Il filme en résolution 4K à 30 images par seconde quand la version de base n’offre qu’une résolution de 2,7K.

La raison majeure pour laquelle vous devriez vous procurer un Phantom 3 SE, c’est sa camera. Elle est pour moi l’élément principal de l’appareil, presque plus que le drone.

Le modèle SE offre une portée de transmission vidéo allant jusqu'à 4000 mètres contre seulement 800 mètres sur la version standard du Phantom 3. Il filme en résolution 4K à 30 images par seconde quand la version de base n’offre qu’une résolution de 2,7K.

En mode image fixe, l'appareil photo peut capturer des images jusqu'à 12 mégapixels avec son objectif offrant un champ de vue de 94 degrés. La stabilité du drone permet un rendu des photos et des vidéos absolument fantastique, avec des formes nettes et des couleurs vives.

Pour ce qui est des résolutions vidéo possibles, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

​En mode image fixe, l'appareil photo peut capturer des images jusqu'à 12 mégapixels avec son objectif offrant un champ de vue de 94 degrés. La stabilité du drone permet un rendu des photos et des vidéos absolument fantastique, avec des formes nettes et des couleurs vives.

​Pour ce qui est des résolutions vidéo possibles, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • DCI 4K (4096 x 2160): 24p, 25p
  • UHD 4K (3840 x 2160): 24p, 25p, 30p
  • 720p (1280 x 720): 24p, 25p, 30p, 48p, 50p, 60p
  • 1080p (1920 x 1080): 24p, 25p, 30p, 48p, 50p, 60p​

De plus, les modes photo incluent la prise de vue unique, la prise de vues en rafale de 3,5 ou 7 photos par seconde et la prise de vue en temps réel.

DCI 4K (4096 x 2160): 24p, 25p
UHD 4K (3840 x 2160): 24p, 25p, 30p,
1080p (1920 x 1080): 24p, 25p, 30p, 48p, 50p, 60p
720p (1280 x 720): 24p, 25p, 30p, 48p, 50p, 60p

De plus, les modes photo incluent la prise de vue unique, la prise de vues en rafale de 3,5 ou 7 photos par seconde, la cadrage de l'exposition automatique à 3/5 et la prise de vue en temps réel.

Radiocommande

La radiocommande du Phantom 3 SE n’est clairement pas son point fort. Il n’y a pas d’évolution par rapport aux anciennes versions et toujours pas d’écran intégré. Il faut encore utiliser son téléphone via un application, ce que je trouve assez peu pratique quand on compare avec certains modèles concurrents comme le Yuneec Q500 4K  et son écran tactile HD directement intégré dans la radiocommande.

Radiocommande

La radiocommande du Phantom 3 SE n’est clairement pas son point fort. Il n’y a pas d’évolution par rapport aux anciennes versions et toujours pas d’écran intégré. Il faut encore utiliser son téléphone via un application, ce que je trouve assez peu pratique quand on compare avec certains modèles concurrents comme le Yuneec Q500 4K  et son écran tactile HD directement intégré dans la radiocommande.

Pour le reste, le design reste toujours très agréable tout comme la prise en main.

​Pour le reste, le design reste toujours très agréable tout comme la prise en main.

​Pilotage et modes de vol

Le Phantom 3 SE est conçu pour voler aussi facilement et stablement que possible, même entre les mains des novices.

Comme je l’ai dit au début de la présentation, l'une des principales différences par rapport au Phantom 3 standard est que le SE est doté d'un système de positionnement visuel (VPS) qui permet au drone de voler de manière stable en intérieur, proche du sol ou dans des zones sans signal GPS. Ce système se matérialise par des capteurs visuels et ultrasoniques contenu dans 2 petites caméras situées sous l’appareil. Elles permettent de se repérer plus facilement dans l’espace, par rapport au sol et aux éléments afin de rendre les déplacements plus précis.

L'altitude pendant les virages est facile à maintenir sans l'utilisation de puissance supplémentaire et, encore une fois, la stabilité du Phantom 3 SE est ce qu'il y a de plus impressionnant. Même à très haute altitude, le drone fait ses propres corrections contre les courants de vent et reste suffisamment immobile pour que la vidéo ait l'air parfaitement fixe.

Si la radiocommande tombe de vos mains ou votre smartphone se déconnecte, le Phantom 3 passe immédiatement en mode d'arrêt par défaut et reste dans les airs le temps que vous repreniez le contrôle.

Les autres caractéristiques importantes à retenir sont un temps de vol de 25 minutes, ​une vitesse de vol allant jusqu'à 57 km/h et la possibilité de revenir automatiquement à un point d'origine préenregistré lorsque la batterie du drone ou de la télécommande est trop faible.

Les modes de vols offerts sont :

- Follow me : le drone suit la personne qui le pilote.

- Point d'intérêt (POI) : aussi appelé mode orbite, il vous permet de faire tourner le drone autour d’un sujet défini à l’avance.

- Points de passage : le drone suit un chemin que vous aurez prédéfini.

- Course lock : le drone bloque sa trajectoire et la maintien.

- Home lock : le drone revient automatiquement à la radiocommande.

Dans l'ensemble, le Hubsan X4 107C vole plutôt bien à l'intérieur comme à extérieur, quand il n’y a pas de vent du moins. Sinon, gare au crash… Heureusement, l’appareil est équipé d’une protection pour les hélices. Si vous veniez toutefois à casser une pièce (et ça arrivera), vous pouvez facilement vous procurer un “crash pack” avec les pièces de rechanges.   

Note : La protection se situe au dos de l'emballage en plastique. Je le signale car j’ai moi-même eu du mal à le trouver.

Une fois dans les airs, le Husban X4 est franchement agréable à piloter. Les commandes sont très réactives et la poussée est relativement puissante. La durée de vol est de 7-8 minutes, ce qui n’est pas très long vous en conviendrez.

Il y a deux modes de vols : Normal et Expert. Je recommande de piloter le X4 en mode Normal jusqu' à ce que vous soyez à l'aise avec les commandes et que vous ayez appris à éviter les objets dans la zone de vol. Le mode normal est parfait pour les vols en intérieur mais pour les vol en extérieur, le mode Expert est nettement plus cool. Il vous donne plus de liberté dans le contrôle du drone, ce qui vous permet d’effectuer des loopings assez facilement. Lisez bien le manuel d’instruction avant, tout est expliquer dedans pour réaliser un bon looping.

​Mon avis

Malgré quelques petites imperfections mineures dans le design, je pense surtout à l’absence d’écran intégré dans la manette de contrôle, je ne peux que recommander le Phantom 3 de DJI, et ce pour 3 raisons : sa superbe caméra vidéo/photo, la facilité avec laquelle il peut être piloté et son prix. Un excellent intermédiaire pour ceux qui ne se sentent pas encore prêt à passer le cap pour un Mavic ou un Phantom 4 Pro.​

Malgré quelques petites imperfections mineures dans le design, je pense surtout à l’absence d’écran intégré dans la manette de contrôle, je ne peux que recommander le Phantom 3 de DJI, et ce pour 3 raisons : sa superbe caméra vidéo/photo, la facilité avec laquelle il peut être piloté et son prix. Un excellent intermédiaire pour ceux qui ne se sentent pas encore prêt à passer le cap pour un Mavic ou un Phantom 4.
Le Husban 4X 107C est un des premiers quadcoptères que les gens achètent quand ils apprennent à piloter des drones. Si vous voulez vous initier au drone avec camera et ne voulez pas dépenser des fortunes, c’est clairement votre meilleure option. Il existe peu d'autres modèles, voire aucun, qui offrent cette qualité d’enregistrement et ses capacités de vol à un prix aussi abordable.
Caractéristiques
Taille : 80mm x 80mm x 25mm
Poids : 50g
Photo : 2MP
Vidéo : 720p
Temps de vol : 7 min
Portée : 50m
Chargement Batterie : 40 min
Le plus petit drone avec camera, très facile et amusant a piloter !

Avec le drone que je vais vous présenter aujourd’hui , on quitte l’univers des quadricoptères avec camera imposants et onéreux comme le Phantom 3 ou le Typhoon H Pro. Le Husban X4 107C est d’un tout autre tonneau.

C’est un mini-drone, probablement le plus petit modèle qui existe à posséder une caméra puisqu’il ne mesure que 8 centimètres de long et ne pèse que 50 grammes ! La dernière fois que vous avez vu un engin de ce genre c’était dans un film de SF ou d’espionnage. Sauf que celui-ci ne coûte que 50 euros…

Voyons donc ce que ce que vaut ce mini-drone avec camera.
Pocket

About Jonathan Robinson