Home / Conseils / Choisir un Ordinateur Solide pour Faire du Montage Video
choisir un ordinateur pour montage video drone

Choisir un Ordinateur Solide pour Faire du Montage Video

Pocket

En 2017, fini les bureaux poussiéreux, les moniteurs éparpillés dans tous les sens, les innombrables boutons, les contrôleurs, les câbles et les ordinateurs…

La salle de montage typique appartient heureusement au passé.

installation et materiel video droneLe choix d’un ordinateur de montage donne la direction pour vos projets de films/montages video et pourrait vous économiser la peine de travailler toute la nuit et ainsi consommer un nombre impressionnant de tasses de café. Je parle ici de mon expérience personnelle bien entendu.

Les exigences augmentent avec les avances technologiques.

On a tous entendu cela depuis quelques années, “la 4K sera la nouvelle norme” – quand on parle de drones DJI on peut dire que 4K est déjà la norme.
Tous ces nouveaux formats et les incroyables resolutions auxquelles nous avons maintenant accès ont tendance a surcharger un ordinateur portable facilement.

Aujourd’hui, nous voulons clarifier certaines notions de base, dissiper le mythe du super-ordinateur et apprendre à connaître les différents points a prendre en compte pour améliorer votre flux de travail en post-production.

Enfin, je veux vous montrer différentes solutions disponibles pour votre montage à différents prix bien entendu car il en faut pour toutes les bourse.

Ecran/Affichage

Si vous choisissez un écran plus petit ou plus large, si l’ordinateur portable prend en charge des resolutions de type 1.600 x 1.200, Full HD ou 4K – tout cela est une question de confort plutôt qu’un facteur décisif pour tout acheteur (même si on peut dire qu’un ordinateur portable 4K aura probablement une carte vidéo intégrée).
Ici posez-vous les questions suivantes:

  • Quelle est la taille d’affichage minimale qui vous permet d’éditer confortablement?
  • Quelle est la taille d’écran maximale que vous pouvez mettre dans votre sac et que vous voulez transporter avec vous?

À côté de cela, si vous envisagez de travailler en extérieur, vous pourriez penser à l’achat d’un ordinateur portable, mais gardez ici a l’esprit que travailler avec un moniteur réfléchissant peut être très difficile, surtout si vous vivez dans un coin ensoleillé. Personnellement, j’aime les ordinateurs portables avec une taille d’écran entre 15 ” – 17 ” et offrant du Full HD. Ils offrent des resultats très corrects, surtout si vous travaillez avec un budget serré.

Disque dur

Trop souvent négligé, un disque dur rapide accélère indéniablement votre flux de travail !
Lors de la modification de séquences vidéo, nos ordinateurs déplacent des quantités énormes de données d’un point A à B.
Si vous travaillez avec un disque dur lent et en même temps essayez de travailler avec des images 4K, RAW ou non compressées, votre ordinateur ne devrait pas passer un moment agréable.

Gardez toujours a l’esprit que des fichiers photo/video de drones prennent plutôt pas mal de place !

 

iomega ssd drive
Iomega ssd drive

Bien que je recommande au moins 1.000 Go (1 To) d’espace disque, il est plus important de regarder pour un ordinateur portable avec un lecteur SSD intégré. Oui, ceux-ci sont un peu plus chers (quoi qu’ils ont pas mal baissés lors des dernières années), mais ils sont rapides et beaucoup plus résistants aux influences extérieures (choc, variations de temperatures…).
Si vous ne pouvez pas vous permettre un ordinateur portable avec un disque SSD, assurez-vous que le disque dur normal fonctionne avec au moins 7.200 rpm.

Ou – dernière option – assurez-vous d’acheter un ordinateur portable avec une sortie USB 3.0 afin que vous puissiez acheter un SSD externe ce qui sera extrêmement pratique pour manipuler vos fichiers.

La RAM

Je ne veux pas vous ennuyer avec beaucoup de détails techniques ici.
Faisons simple ici et disons que la RAM est quelque chose comme nos processeurs de stockage immédiat. Et parce que nous savons que le processeur est comme le cerveau des ordinateurs, nous savons qu’avoir quelques bits en plus peut sembler une bonne option.

Plus le stockage RAM est disponible, plus le traitement de donnés est rapide. C’est aussi simple que ça.

Votre nouvel ordinateur nécessitera un minimum de 8 Go de mémoire RAM, le mot «minimum» étant le mot clé. Personnellement, je travaille avec 16 Go, même si j’aimerais travailler avec 32 Go ou même 64 Go pour une lecture plus rapide et un meilleur flux de travail.

GPU/CPU

 

montage video premiere pro
Montage video premiere pro

Une carte vidéo rapide (carte graphique) est une autre caractéristique qui permettra d’améliorer votre expérience au niveau du montage video.
De nombreux processus sont action quand vous editez ou cherchez a obtenir un certain rendu final, ce qui mène votre carte vidéo a rude epreuve.

Lors de l’achat d’un ordinateur, vous êtes un peu restreint quand il s’agit de sélectionner une carte vidéo, car elles sont en général déjà intégrés et et vous ne pouvez pas toujours trouver un modèle avec la carte vidéo que vous aviez dans a l’esprit.
Le minimum absolu est de 1 Go de vRam, alors que 4 Go vous fournissent déjà assez de puissance pour une lecture beaucoup plus fluide. Ensuite, vérifiez si la carte vidéo est préparée avec des sorties différentes, par exemple un port HDMI ou DVI – ou même les deux.
Le CPU de votre machine est tout aussi important que notre cerveau par exemple. Il nous fait comprendre mon écriture alors que sinon nous pourrions seulement voir les lettres, mais ne pouvions pas venir les combiner.

Je recommande absolument les processeurs Intel.

Un débutant (ou cinéaste à petit budget) peut commencer avec un processeur i5, alors qu’un processeur i7 fonctionne de façon beaucoup plus stable et plus rapide, si vous pouvez vous le permettre.

En espérant vous avoir aide dans vos recherches !

About Mathieu Broca